Bienvenue sur le forum de Sumnium-Mundum, un projet de RP se déroulant sur Discord, dont le contexte est totalement évolutif !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Discord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Faiseur de Mondes
Admin
avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 22
Localisation : L'Abysse

MessageSujet: Discord   Ven 12 Mai - 22:55






Discord est un petit programme de discussion vocale et instantanée, très simple d’utilisation. Dans cet article, je vais vous expliquer comment il fonctionne afin de vous simplifier la vie, l’utilisation.

N’ayez pas peur de changer de plateforme. Vous constaterez que beaucoup de points communs lient Discord aux autres plateformes.

Discord est un programme gratuit pour tous, disponible sur Windows, Linux, Mac, Android, iOS. Il peut également être accessible par navigateur (donc si vous êtes encore sous Windows 98, don’t worry).

Quand vous vous inscrivez sur Discord, vous créez votre compte personnel. Sur ce compte, vous pouvez avoir plusieurs serveurs, et sur ces mêmes serveurs, il peut y avoir plusieurs Salons (vocaux ou textuels).

Qu'est-ce qu'un compte ?


Votre compte, c’est votre interface. Celle dans laquelle vous avez toutes vos informations, tous vos serveurs, toutes vos conversation. Vous pouvez ajouter des amis, avoir des conversations en privé, plusieurs serveurs (même extérieurs au RPG). Il vous est personnel, sauf si vous laissez vos logins à quelqu'un d’autre, personne ne peut y accéder (c'est l’équivalent de votre “compte Facebook" avec vos amis, vos contacts, vos mp, vos groupes…)


Qu'est-ce qu'un Serveur ?


Un serveur regroupe plusieurs personnes et est géré par un ou plusieurs administrateurs. Chaque serveur suit ses propres règles, en fonction de la communauté auquel il appartient. On peut y définir des rôles, des droits, des accès différés d’un membre à l'autre, des bots, différents Salons...

Dans le cas de Sumnium Mundum, nos serveurs sont les lieux sur lesquels se passent toute la vie de communauté, à savoir l’intégration des nouveaux, l’accueil des visiteurs, la gestion pure du RPG, les RP de groupe, le flood, etc. Nous avons deux serveurs dont l’un n’est utilisé qu'à l’occasion de certains contextes, nécessitant un regroupement des troupes. Je vous invite à aller voir par ------- ici ------- le détail des serveurs.


Qu'est-ce qu'un Salon ?


Les serveurs sont séparés en plusieurs salons, distingués par leur type : salon textuel, et salon vocal.

Le salon textuel est là où l’on écrit. Le salon vocal est là où l’on parle.
Ce qui est dit sur le salon textuel "Flood" n’apparait pas sur le salon textuel "Administration". Cela permet de distinguer plusieurs conversations différentes et d’accorder à chaque salon des rôles différents dans la gestion du jeu. Dans le cas du salon de RP, chaque salon concerne un lieu différent, ce qui permet de savoir où se passe tel ou tel RP, en fonction de tel ou tel lieu, et ainsi, de rendre le tout plus fluide.

Exemple. Si vous jouez sur forum d’habitude, ces différents salons sont l’équivalent des différentes catégories de votre forum, et si vous jouez sur facebook ou Skype, ces salons sont l’équivalent de vos différents groupes.

Quant aux salons vocaux, ils servent principalement à l’échange entre joueurs pour l’instant mais comme vous le savez, j’espère arranger une ou plusieurs parties de scénario en vocal, tel un Jeu de rôle sur table. Ces salons vocaux nous le permettront.


Qu’est-ce​ qu’un Bot ?


Les bots sont, comme leur nom l’indique, des robots. Ils sont intégrés à certains Salons et ont tous des rôles différents. Certains bots permettent de jouer de la musique, d’autre de compter votre expérience, argent, etc.

Sur Sumnium Mundum, nous n'usons qu'un seul bot, un générateur de lancers de dés, très utile pour les RP et pour les parties vocales à venir.


Comment marche Discord ?


Mise en page

La mise en page est loin d’être aussi travaillée que la mise en page Forum mais elle permet quelques petites choses tout de même, et quelques codes sont disponibles :

*Italique*
_italique_
**Gras**
__souligné__
***Italique et gras***
___italique et souligné___
__**gras et souligné**__
__***italique, gras et souligné***__
~~barré~~
`code surligné`
```cadre code```


La limite de caractère Discord est de 2000 par message. Ceci étant dit, rien ne vous empêche d’envoyer votre réplique en plusieurs messages...

Mentionner

Avec @, vous pouvez mentionner un membre, un bot ou un rôle. Celui ou ceux mentionnés seront notifiés s’ils ont activé les notifications.
Avec #, vous pouvez mentionner un salon (vocal ou textuel).

Rôles

Chaque rôle accorde aux joueurs qui en font partie des permissions particulières. Certains Salons ne sont par exemple pas accessibles à certaines catégories de membres du serveur. Les visiteurs n’ont pas à voir ce qu’il se passe en RP, le salon RP leur est donc inaccessible. Les membres n’ont pas à parler dans le panneau d’affichage, ils peuvent donc voir les messages de l’administrateur, réagir, mais pas écrire. Les modérateurs peuvent supprimer des messages, empêcher les membres à problèmes de poster mais pas supprimer les serveurs.

Réagir

Il est possible de réagir aux messages par un emoticon. Dans les salons où vous pouvez répondre, cela s’avère assez inutile, mais dans les salons où vous ne pouvez pas répondre, c’est plutôt pratique. Ce système intervient un peu comme le “J’aime” de Facebook.

Notifications

Elles sont réglables d’un salon à l’autre. Elles sont activées par défaut, libre à vous de les désactiver si vous le souhaitez.

Changer de pseudo et d'avatar

Certains serveurs l’autorisent. D’autres non. Ici, nous l’autorisons. Veillez à changer de pseudonyme sur le serveur pour que l’on puisse vous reconnaître. Le pseudonyme choisi sur notre serveur ne sera pas visible sur vos autres serveurs. Du coup, si vous usez votre compte Discord pour d’autres serveurs personnels, vous pouvez garder votre pseudo habituel sur votre compte, et ne changer que votre pseudo sur le serveur.
Votre image personnelle est cependant la même pour tous vos serveurs… Vous n’êtes donc pas obligés de mettre l’image de votre personnage.


Plus d’informations ?


Enfin, si finalement mon article n’a pas été assez clair, je vous renvoie directement sur le support Discord qui présente des articles très détaillés --> www

Après, le plus simple pour tester les fonctionnalités du programme reste de l'essayer ! Viens nous rendre visite sur notre Serveur ! (www)


Dernière édition par Le Faiseur de Mondes le Dim 21 Mai - 12:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sumnium-mundum.forumrpg.org
Le Faiseur de Mondes
Admin
avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 22
Localisation : L'Abysse

MessageSujet: Re: Discord   Ven 12 Mai - 23:08

Les Serveurs et Salons


   Plusieurs Serveurs & Salons sont disponibles sur Discord.

Serveur Principal

(Serveur plutôt axé administration, information et communication au sein du RPG).

Les Salons de ce serveur sont les suivants :

  • Panneau d'affichage : Seul le MJ peut poster sur ce Salon. Il s'agit de toutes les nouveautés importantes relatives à la communauté (dates, changements de contexte, départs, exclusions, etc). Quitter ce Salon équivaut à quitter la communauté. Il est primordial que les notifications soient activées sur ce groupe !


  • L'Administration : Salon sur lequel les décisions sont prises avec les membres, délibération de dates, choix d'événements, liste de passage RP.


  • Les Mondes du Faiseur de Mondes : Salon réservé au JEU et uniquement au jeu. Tout flood sera sanctionné. Il s'agit du groupe général pour les Events et les RP décisifs quant-au déroulement du jeu, ainsi que certaines Perturbations.



  • Demandes de RP : C'est le Salon sur lequel nous pouvons annoncer nos disponibilités pour le RP, savoir qui est là, qui veut jouer, quand il pourra jouer, faire des demandes de RP, afin qu'elles ne soient pas noyées dans l'immensité du Flood !


  • Le coin (coin coin) Détente : Salon réservé aux membres et futurs membres du RPG, servant tout simplement à flooder, discuter, se rencontrer, papoter, partager des liens. Si ce salon devient trop n'importe quoi, je me réserve le droit de le dissoudre pour une durée indéterminée, ou d'exclure certains membres problèmes (mais n'en venons pas à de telles extrêmes, je sais que vous vous tiendrez bien). Certaines personnes sont nommées "Modérateurs coin détente" qui ont le rôle d'exclure les membres à problèmes en cas de problème, le temps que j'intervienne, pour calmer les tensions.


  • L'accueil : Salon libre, où sont accueillis à la fois les curieux, les visiteurs, les partenaires, les anciens membres. C'est un salon d'échange où le respect est de mise !



  • Serveur Jeu

    Ce serveur, mis en place récemment, est simplement un serveur de jeu invitant tous les joueurs à jouer en Groupe. Dans un monde comme le Bateau Pirate, ou encore Vermine, où vous personnages sont la plupart du temps en groupe, il est primordial que tout le monde joue "en groupe" et se régule sur un seul et même RP. Plusieurs salons ont été ajoutés, et sont variables et changeables selon les mondes visités. Il s'agit d'un essai de jeu réalisé lors du contexte Vermine, qui favorise la cohésion de groupe. Les RP en PV sont possibles, et réalisables, à condition que les personnages s'éloignent du groupe par exemple.



    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://sumnium-mundum.forumrpg.org
     
    Discord
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Bill Clinton says surprised by discord in Haiti
    » Discord
    » Chef de Clan: Discord l'esprit du Chaos [Libre]
    » Brise de Discorde ♦ Solitaire [RESERVE]
    » Aisling Spectra O'Nells - " Eris, the goddess of discord. You may have seen my likeness on the temple walls. " ~

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum de la communauté Sumnium Mundum :: Premiers Pas ::              Déroulement du jeu-
    Sauter vers: